EXPÉRIMENTATIONS DE MOBILITÉ ALTERNATIVE

Découvrez comment vous allez pouvoir vous déplacer autrement à la Haute Borne !

Il est utile de rappeler que les 4 expérimentations présentées ci-dessous vont débuter avant l’été 2020 pour une durée déterminée (6 mois à 1 an). Les propositions de mobilité alternative seront gratuites et ouvertes à tous les salariés de la Haute Borne sans contrôle d’accès pendant l’expérimentation. A noter que ces solutions sont financées le temps de l’expérimentation par la SPL Euralille mais nécessiteront de trouver des financements privés à l’issue de la phase test, car le budget ne pourra pas être reconduit. Durant toute la durée des expérimentations, les solutions proposées seront évaluées et réajustées, à travers des enquêtes et des groupes de travail. L’évaluation de ces services ainsi que les ateliers de travail avec les opérateurs et les entreprises du Parc, permettront d’étudier les montages, financements, et gestion de ces services et de statuer sur leur pérennité.

Solution 1

Rejoindre votre lieu de travail depuis le métro grâce à des navettes privées

Deux itinéraires seront desservis matin et soir avec des amplitudes d’1h30 environ par des véhicules d’une trentaine de places depuis les stations de métro Cité scientifique et 4 Cantons. Ce service s’articulera avec les horaires des bus du réseau public ILEVIA. Le tracé de la ligne 1 (4 cantons > Arrêt Horizon / Harisson) dépendra de la possibilité d’organiser la traversée du C5 par la navette (étude en cours).

Solution 2

Tester la trottinette en libre-service

Une centaine de trottinettes répartie sur une dizaine de stations dans le Parc vous sera proposée en libre-service, une solution pratique pour rejoindre les deux stations de métro 4 Cantons et Cité Scientifique.

Solution 3

Vous faciliter les déplacements en vélo

En complément de l’abri vélo sécurisé de 4 Cantons (80 places), 6 abris couverts et en libre accès de 10 à 30 places seront aménagés sur le Parc dans l’espace public.

Solution 4

Essayer l’autostop participatif vers la gare de Lesquin

Savez-vous que seulement 3 km séparent la gare de Lesquin et le Parc de la Haute Borne ? Avec l’autostop participatif, 2 panneaux vont être installés respectivement à la gare de Lesquin et Avenue Halley. Grâce à un système simple de sms, vous signalerez la destination souhaitée et trouverez un chauffeur de manière sécurisée.

Retrouvez l’ensemble de solutions sur la carte suivante :

Des questions ? Des suggestions ? > contact@haute-borne-mobilite.fr

Crédit photos : Freepik & Klaxit (photo covoiturage)